Bac pro Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités (AGOrA)
Article mis en ligne le 9 février 2022
dernière modification le 14 novembre 2023

par Directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques

Le bac professionnel Gestion Administrative est remplacé depuis la rentrée 2020 par le Bac professionnel Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités (AGOrA).

Le bac professionnel Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités (AGOrA) est accessible après la classe de seconde GATL (Familles de Métiers de la Gestion Administrative, du transport et de la logistique).
1 classe : 24 places disponibles.

Qualités requises :

• esprit d’analyse ;
  • goût pour les chiffres ;
  • sens de l’ organisation et des
    responsabilités ;
  • disponibilité ;
  • discrétion et respect de la confidentialité ;
  • esprit d’initiative ;
  • autonomie, soin et rigueur ;
  • sens du relationnel.

Métiers

Les métiers de l’assistance à la gestion consistent à apporter un appui à un dirigeant ou un cadre en assurant des missions d’interfaces, de coordinations et d’organisations.

Le titulaire du Bac AGOrA est conduit à :
 Gérer les relations avec les tiers (prise de rendez vous, demande de devis, envoi de factures, accueil des réclamations, relance de factures impayées…)
 Assurer l’interface entre les différents acteurs internes ou externes en mobilisant des
qualités relationnelles et rédactionnelles.
 Participer à la gestion matériel d’un service (contrats d’abonnements, de maintenance…)
 Maîtriser l’utilisation des outils d’information numériques (espace collaboratif, réseaux sociaux…)

La formation :

La formation du candidat au Bac Professionnel Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités (AGOrA) associe enseignement général et formation professionnelle pour une meilleure acquisition d’une culture générale et le développement d’ambitions professionnelles.

La période de formation en milieu professionnel (PFMP) :

Les PFMP, d’une durée de 22 semaines sur 3 ans, sont obligatoires et permettent :

• d’appréhender concrètement la réalité des contraintes économiques, humaines et techniques de l’entreprise
  • d’utiliser des technologies nouvelles ou spécifiques
  • de mesurer les enjeux de concepts de qualité
  • de vivre, sur le terrain, les différentes étapes de la stratégie de développement du produit ou service
  • d’appliquer ses compétences en entreprise
  • d’évaluer la complémentarité et l’organisation des acteurs et des services de l’entreprise

Elle dure 22 semaines obligatoires, réparties sur 3 ans.

Poursuite d’études

Le bac professionnel a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS.

Intégrer le monde du travail et exercer des
métiers tels que :

• employé administratif ;
  • secrétaire administratif ;
  • technicien des services administratifs ;
  • agent de gestion administrative ;
  • assistant de gestion ;
  • gestionnaire commercial ;
  • secrétaire comptable ;
  • comptable polyvalent ;
  • technicien de gestion ;
  • employé administratif ;
  • employé de comptabilité.

Poursuivre ses études en :

• BTS GTLA (Lpo Simone Veil) ;
  • BTS Comptabilité (Lpo Simone Veil) ;
  • BTS Gestion de la PME ;
  • BTS Support à l’action managériale.