BTS Comptabilité et Gestion
Article mis en ligne le 2 mars 2021
dernière modification le 14 novembre 2023

Il s’agit d’une FORMATION POLYVALENTE qui permet au titulaire de ce diplôme d’effectuer des travaux comptables, fiscaux et informatiques, en vue notamment :

• de la production et l’analyse des états de synthèse
  • du suivi budgétaire
  • du contrôle de gestion

Mais aussi de manière plus générale il peut :

• intervenir dans l’organisation des activités de gestion
  • prendre des décisions
  • communiquer les résultats et les travaux effectués

Admission

la formation est ouverte aux élèves issus d’une classe de terminale générale, technologique ou professionnelle

Que faire après un BTS Comptabilité et Gestion ?
La poursuite d’études

De nombreuses formations sont proposées aux étudiants titulaires du BTS qui envisagent de poursuivre des études. Ils peuvent notamment :

suivre un cycle de formation complémentaire pour obtenir en deux ans le D.C.G, puis se diriger vers le D.S.C.G. et l’expertise comptable.

acquérir en un an une spécialité métiers en intégrant une licence professionnelle débouchant sur des emplois à dominante :

• financière : gestion de trésorerie
  • juridique : caissier d’étude notariale et comptable taxateur
  • commerciale : métiers de l’immobilier, de l’assurance, de la banque
  • logistique : gestion des flux, des systèmes d’information et des stocks

intégrer après concours d’admission une licence Sciences de Gestion, puis suivre pendant deux années un master professionnel Comptabilité, Contrôle, Audit
passer le concours d’entrée d’une école de commerce accueillant les diplômes bac+2

Secteurs d’emplois

• économie marchande : entreprises commerciales, industrielles ou agricoles, établissements bancaires, sociétés d’assurances, cabinets d’expertise comptable
  • associations
  • fonction publique : la polyvalence de la formation permet d’envisager la préparation de différents concours pour entrer dans la fonction publique d’état, territoriale et hospitalière

Travaux réalisables

Prise en charge de tout ou partie de la comptabilité générale, réalisation des travaux liés à la paie, assistance du contrôleur de gestion, établissement des prévisions et déclarations fiscales, participation aux négociations avec les partenaires commerciaux ou les banques.