Enseignements de la classe de seconde
Article mis en ligne le 29 juin 2016
dernière modification le 14 mars 2022

La seconde est une classe de détermination qui permet de préparer le choix d’une série en première.

Horaires et organisation des enseignements

La classe de seconde est à la fois une classe de consolidation d’une culture commune à tous les élèves et une classe de détermination qui favorise des choix d’orientation éclairés en première.

Enseignements communs

• Français : 4 h
  • Histoire - Géographie : 3 h
  • Langues vivantes 1 et 2 : 5 h 30
  • Mathématiques : 4 h
  • Physique-chimie : 3 h
  • Sciences de la vie et de la Terre (SVT) : 1 h 30
  • Sciences économiques et sociales : 1h30
  • Sciences numériques et technologie : 1h30
  • Education physique et sportive : 2 h
  • Enseignement moral et civique : 0 h 30
  • Accompagnement personnalisé : 1h

Horaire total élève : 27h30 (moyenne)

Enseignements optionnels :

1 enseignement général au choix

• Éducation physique et sportive : 3h
  • Arts musique : 3h

1 enseignement technologique

• Management et gestion : 1h30
  • Santé et social : 1h30
  • Biotechnologies - Sciences et laboratoire : 1h30

Enseignements communs

Français

Les quatre grands genres littéraires (roman, théâtre, poésie, écrits d’argumentation) sont étudiés à différents moments de l’histoire littéraire, entre les XVIIe et XXe siècles, à travers des groupements de textes et des œuvres complètes. En vue des épreuves du baccalauréat, la pratique du commentaire de texte (écrit et oral) et de l’écriture d’invention est approfondie, et la dissertation littéraire est abordée.

Histoire-géographie

En histoire, le programme replace l’histoire des Européens dans celle du monde, de l’Antiquité au milieu du XIXe siècle. En suivant une progression chronologique, l’enseignement propose une approche thématique et problématisée des périodes étudiées.

En géographie, le programme propose quatre thèmes centrés sur les questions de développement durable. Des études de cas permettent d’étudier l’organisation, l’aménagement et le développement des territoires en croisant leurs dimensions sociales, économiques et environnementales.

Langue vivante 1 (LV1) et langue vivante 2 (LV2)

Le programme de langues vivantes s’inscrit dans la continuité du collège. Il s’appuie sur le Cadre européen commun de référence pour les langues.
Les langues vivantes proposées dans l’établissement sont l’allemand, l’anglais et l’espagnol.

Les contextes d’usage de la langue étudiée reposent sur "l’art de vivre ensemble" : famille, communautés, villes, territoires. Ils s’organisent autour de trois notions : mémoire, sentiment d’appartenance et visions d’avenir. Pour chaque langue, ces notions sont déclinées en problématiques inhérentes à ses spécificités culturelles et linguistiques.

Mathématiques

Le programme traite trois domaines :

• les fonctions
  • la géométrie
  • les statistiques et probabilités

Les activités mathématiques proposées sont diversifiées :

• chercher, expérimenter, en particulier à l’aide d’outils numériques
  • appliquer des techniques et mettre en œuvre des algorithmes
  • raisonner, démontrer
  • expliquer oralement une démarche, communiquer un résultat par oral ou par écrit

Physique-chimie

L’enseignement de physique-chimie est construit autour de trois thèmes :

• la santé
  • la pratique du sport
  • l’Univers

Il aborde de grandes questions de société, en propose une perspective historique et dispense des connaissances scientifiques. Une place importante est donnée à la démarche scientifique et à l’approche expérimentale.

Sciences de la vie et de la Terre

Trois thématiques structurent cet enseignement :

• la Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant
  • les enjeux planétaires contemporains
  • le corps humain et la santé

Le programme aborde de grands problèmes auxquels l’humanité se trouve confrontée. Il montre aussi les méthodes d’argumentation des sciences et apprend à exercer sa responsabilité en matière de santé ou d’environnement.

Sciences économiques et sociales

L’enseignement de SES regroupe toutes les sciences qui analysent les comportements, les relations des individus dans un groupe. Ainsi, au sens large les sciences sociales englobent, outre l’économie, la démographie, le droit, la géographie, l’histoire, la science politique, la sociologie, ou encore l’anthropologie et l’ethnologie.

Sciences Numériques et Technologie

Les SNT répondent à un besoin croissant de comprendre le monde numérique qui prend une place de plus en plus grandissante dans notre société. Cette matière permet aux élèves d’acquérir une bonne culture générale sur l’utilisation de l’outil informatique et numérique.

Éducation physique et sportive

L’EPS offre une pratique adaptée et diversifiée d’activités physiques, sportives et artistiques. Elle permet à chaque élève de mobiliser et développer ses ressources pour enrichir sa motricité et entretenir sa santé.

Éducation morale et civique

À travers des études concrètes, la question des règles collectives qui organisent la vie de tous en société et fondent l’État de droit sont étudiées.