Quarante-cinq élèves des classes du lycée technologique et de la section d’enseignement professionnel se sont récemment rendus en terre Normande pour découvrir les sites du Débarquement.
Les lycéens et leurs professeurs, Pauline Guérini, Véronique Terracol, Isabelle Trogno et Vivien Goulmy ont longuement visité le mémorial de Caen pour une rétrospective très complète sur la Seconde Guerre mondiale et pu vivre une expérience visuelle et sonore inédite dans une salle immersive grâce à la projection des films « L’Europe notre histoire », puis « Le jour J et la bataille de Normandie ».
Un temps libre a également permis aux élèves de découvrir le centre–ville de Caen.
La seconde journée était consacrée aux différents sites du Débarquement : cimetière militaire allemand de la Cambe, la Pointe du Hoc, à mi-distance entre Omaha Beach et Utah Beach, qui domine la mer de sa falaise verticale. On y trouve les vestiges de la plus importante fortification allemande de la côte normande. Après le déjeuner, le groupe s’est rendu sur le site du cimetière américain à Colleville-sur-Mer.
Cette immersion historique s’est poursuivie à la batterie de Longueville, site historique du 6 juin, totalement préservé.
La journée s’est terminée à Arromanches où l’on peut encore voir les vestiges du port artificiel et au cinéma circulaire pour assister à une nouvelle projection 360 degrés.
Afin que les élèves ressentent l’intensité de ces moments historiques, le film Les 100 jours de la Bataille de Normandie, leur a été diffusé sur neuf écrans. Ces images proviennent d’archives britanniques, canadiennes, allemandes, américaines et françaises.
Il n’était pas envisageable de quitter la Normandie sans une halte au Mont Saint Michel, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Accompagnés d’un guide, le groupe a pu expérimenter
les sables mouvants lors de la balade en baie, avant de visiter la célèbre abbaye puis d’arpenter les ruelles escarpées.
Il était temps pour les lycéens de reprendre le chemin du retour, des souvenirs pleins la tête.