CAP PSR : PRODUCTION ET SERVICE EN RESTAURATIONS "Rapide, collective, cafétéria"
Article mis en ligne le 7 décembre 2020
dernière modification le 14 novembre 2023

par Directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques

Présentation du CAP PRODUCTION ET SERVICE EN RESTAURATIONS

Le ou la titulaire du CAP PSR prend en charge, sous l’autorité d’un responsable, la préparation des repas dans :
 les établissements de restaurations rapide, (ex : cafétéria...)
 de vente à emporter,
 la restauration collective,
 les entreprises de fabrication de plateaux repas (transport aérien, ferroviaire...)

En Production, il réceptionne et entrepose les produits ou les plats préparés. Il assemble et met en valeur des mets simples, en respectant la réglementation relative à l’hygiène et à la sécurité. Il les conditionne et remet à température les plats cuisinés.

En service, il assure la mise en valeur des espaces de distribution et de vente ainsi que leur réapprovisionnement. Il conseille le client et lui présente les produits, il procède éventuellement à l’encaissement des prestations.

Pour l’entretien, il nettoie, forme, décontamine et range les ustensiles de production et les locaux.

Tout en respectant les consignes et la règlementation en matière d’hygiène et de sécurité.

Admission en CAP PRODUCTION ET SERVICE EN RESTAURATIONS

La formation est ouverte aux élèves issue d’une classe de :

• 3ème Générale
  • 3ème Insertion
  • 3ème Prépa-Métiers
  • classe ULIS
  • 3ème SEGPA

Aptitudes souhaitées :
bonne résistance physique
sens de la communication (travail en équipe)

PFMP (*) 7 semaines 8 semaines

(*) Période de Formation en Milieu Professionnel : cette formation doit permettre à l’élève d’appréhender, en grandeur réelle, la diversité des postes de travail et de participer à des activités simples mais diversifiées.

Que faire après un CAP PRODUCTION ET SERVICE EN RESTAURATION ?
La poursuite d’études

Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en un an en MC (mention complémentaire), avec un très bon dossier en CAP ou en deux en bac professionnel (exemple, Baccalauréat Professionnel Hygiène, Propreté, Stérilisation...)

Les débouchés

Secteurs d’intervention :

• Restauration collective
    • du secteur des administrations, des entreprises
    • du secteur de la santé (hôpitaux, cliniques, maisons de retraite...)
    • du secteur scolaire et universitaire
  • Restauration commerciale
    • Restauration en libre service (cafétéria)
    • Restauration rapide (vente au comptoir, en conditionnement jetables)
  • Restauration à thèmes