Direction la Calabre !
Article mis en ligne le 7 février 2024

par Les documentalistes

En avril 2023 des élèves de 1ère technologique du Lycée Polyvalent Simone Veil ont eu la chance d’accueillir un groupe d’élèves Italiens venus de Soverato en Calabre dans le cadre d’un projet Erasmus+. Début décembre c’était donc au tour des élèves français, désormais en terminales de partir retrouver leurs correspondants afin de partager leur quotidien en famille et d’aller à la découverte de leurs racines communes. Ce voyage a été en financé en grande partie par l’Agence Européenne Erasmus. Ce fut l’occasion de vivre une semaine intense de cours à l’Institut Guarasci-Calabretta de la ville de Soverato afin de se familiariser avec la langue et le système scolaire italien. Le groupe a aussi eu la chance de pouvoir faire quelques visites. Ainsi, sur le site archéologique de Rochelletta di Borgia les élèves français et italiens ont participé à une simulation de fouilles archéologiques animée par la guide et ancienne élève de l’institut Alessandra Gatta et ses collègues. La visite du Musée National à Reggio de Calabre a permis aux élèves d’approfondir leurs connaissances sur l’antiquité Gréco-romaine et d’appréhender davantage notre histoire et patrimoine commun à travers la découverte de pièces uniques telles que les célèbres bronzes de Riace et nombreux autres vestiges. Au-delà de l’aspect linguistique et culturelle, l’échange Erasmus+ a aussi été une formidable aventure humaine. Les élèves français ont été extrêmement bien accueillis et ils ont tissés des liens forts avec leurs correspondants. Cette semaine restera un temps fort de leur scolarité et de leur adolescence.