Un consommateur plus averti, une concurrence plus forte, le développement de réseaux informatiques orientent les entreprises vers des commerciaux Bac + 2 capables de développer à partir de l’unité commerciale les relations avec la clientèle.
Définition
Le titulaire du BTS Management des Unités Commerciales a pour perspective de prendre la responsabilité de tout ou partie d’une unité commerciale des entreprises :
- de services : banque, assurance, immobilier, location, communication…
- de commerce
- de production
Les missions
Pour s’insérer et évoluer dans ces entreprises, le titulaire du BTS Management des Unités Commerciales remplir les missions suivantes :
- le management de l’unité commerciale, par exemple la gestion de projet
- la gestion de la relation avec la clientèle qui se rend à l’unité commerciale
- la gestion et animation de produits et services par des actions de mercatique opérationnelle
- rechercher et exploiter l’information nécessaire à l’activité commerciale grâce aux Technologies de l’Information et de la Communication (T.I.C)
Admission en BTS Management des Unités Commerciales
- la formation est ouverte aux élèves titulaires d’un bac général (S, ES, L), technologique (STG) ...
- les inscriptions en BTS Management des Unités Commerciales se font à partir du site : http://www.admission-postbac.fr de janvier à mars en suivant la procédure indiquée
— > concernant les sportifs et artistes de haut niveau, la scolarité et l’emploi du temps pourront etre adaptes selon les nécessités sportives et /ou artistiques sur une période de 2 à 3 ans.
Contenu et Horaires de Formation en BTS Management des Unités Commerciales
première année | deuxième année | |
Français | 2h | 2h |
Langue vivante étrangère | 3h | 3h |
Économie Générale | 2h | 2h |
Économie d’Entreprise | 2h | 2h |
Droit | 2h | 2h |
Management et gestion des unités commerciales | 4h | 6h |
Gestion de la relation commerciale | 9h | 2h |
Informatique commerciale | 2h | 3h |
Développement de l’unité commerciale | 3h | 9h |
Communication | 2h | 2h |
TOTAL | 31h | 31h |
Enseignement facultatif : LV2 | 2h | 2h |
Le stage en milieu professionnel :
Il comprend :
- une période de préparation et suivi du stage, soit 20 demi journées par année de formation
- une période d’immersion dans l’entreprise pour une durée de 12 à 14 semaines sur les 2 années de la formation
Que faire après un BTS Management des Unités Commerciales ?
La poursuite d’études
Les titulaires du BTS « Management des Unités Commerciales », pourront poursuivre des études :
- à l’Université, en licence professionnelle
- dans des écoles supérieures de commerce
- à DISTECH
ou toutes autres formations complémentaires au BTS telles que :
- DNTS, DTA, mentions complémentaires, formations CCI
Les débouchés
Les métiers centrés sur l’unité commerciale sont très diversifiés et évolutifs.
En début de carrière : niveau assistant :
- conseiller commercial,chargé d’accueil,chargé de clientèle, chargé de l’administration commerciale
- délégué commercial, télé conseiller
- marchandiseur, assistant de chef de rayon, animateur des ventes, directeur adjoint de magasin...
Après quelques années : niveau responsable :
- chef d’agence commerciale, responsable de clientèle, responsable d’un centre de profits
- administrateur des ventes, chef des ventes, superviseur, chef de flux
- manageur de rayon, chef de secteur, directeur de magasin