BTS MCO
Article mis en ligne le 7 décembre 2015
dernière modification le 20 décembre 2018

par Directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques

Un consommateur plus averti, une concurrence plus forte, le développement de réseaux informatiques orientent les entreprises vers des commerciaux Bac + 2 capables de développer à partir de l’unité commerciale les relations avec la clientèle.

Définition

Le titulaire du BTS Management des Unités Commerciales a pour perspective de prendre la responsabilité de tout ou partie d’une unité commerciale des entreprises :

  • de services : banque, assurance, immobilier, location, communication…
  • de commerce
  • de production

Les missions

Pour s’insérer et évoluer dans ces entreprises, le titulaire du BTS Management des Unités Commerciales remplir les missions suivantes :

  • le management de l’unité commerciale, par exemple la gestion de projet
  • la gestion de la relation avec la clientèle qui se rend à l’unité commerciale
  • la gestion et animation de produits et services par des actions de mercatique opérationnelle
  • rechercher et exploiter l’information nécessaire à l’activité commerciale grâce aux Technologies de l’Information et de la Communication (T.I.C)

Admission en BTS Management des Unités Commerciales

  • la formation est ouverte aux élèves titulaires d’un bac général (S, ES, L), technologique (STG) ...
  • les inscriptions en BTS Management des Unités Commerciales se font à partir du site : http://www.admission-postbac.fr de janvier à mars en suivant la procédure indiquée

— > concernant les sportifs et artistes de haut niveau, la scolarité et l’emploi du temps pourront etre adaptes selon les nécessités sportives et /ou artistiques sur une période de 2 à 3 ans.

Contenu et Horaires de Formation en BTS Management des Unités Commerciales

Horaire hebdomadaire
première année deuxième année
Français 2h 2h
Langue vivante étrangère 3h 3h
Économie Générale 2h 2h
Économie d’Entreprise 2h 2h
Droit 2h 2h
Management et gestion des unités commerciales 4h 6h
Gestion de la relation commerciale 9h 2h
Informatique commerciale 2h 3h
Développement de l’unité commerciale 3h 9h
Communication 2h 2h
TOTAL 31h 31h
Enseignement facultatif : LV2 2h 2h

Le stage en milieu professionnel :

Il comprend :

  • une période de préparation et suivi du stage, soit 20 demi journées par année de formation
  • une période d’immersion dans l’entreprise pour une durée de 12 à 14 semaines sur les 2 années de la formation

Que faire après un BTS Management des Unités Commerciales ?
La poursuite d’études

Les titulaires du BTS « Management des Unités Commerciales », pourront poursuivre des études :

  • à l’Université, en licence professionnelle
  • dans des écoles supérieures de commerce
  • à DISTECH

ou toutes autres formations complémentaires au BTS telles que :

  • DNTS, DTA, mentions complémentaires, formations CCI

Les débouchés

Les métiers centrés sur l’unité commerciale sont très diversifiés et évolutifs.

En début de carrière : niveau assistant :

  • conseiller commercial,chargé d’accueil,chargé de clientèle, chargé de l’administration commerciale
  • délégué commercial, télé conseiller
  • marchandiseur, assistant de chef de rayon, animateur des ventes, directeur adjoint de magasin...

Après quelques années : niveau responsable :

  • chef d’agence commerciale, responsable de clientèle, responsable d’un centre de profits
  • administrateur des ventes, chef des ventes, superviseur, chef de flux
  • manageur de rayon, chef de secteur, directeur de magasin