BTS Management commercial opérationnel - MCO
Article mis en ligne le 4 mars 2021
dernière modification le 15 janvier 2024

Le titulaire de ce BTS est formé pour prendre la responsabilité d’une unité commerciale de petite taille ou d’une partie de structure plus importante (boutique, supermarché, agence commerciale, site Internet marchand...). Dans ce cadre, il remplit les missions suivantes : management de l’équipe, gestion opérationnelle de l’unité commerciale, gestion de la relation client, animation et dynamisation de l’offre. En fonction de la taille de l’entreprise, il peut être chef de rayon, directeur adjoint de magasin, animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, vendeur-conseil, téléconseiller, responsable e-commerce, responsable d’agence, manageur de caisses, chef des ventes, etc.

Cette formation a remplacé le BTS Management des unités commerciales à la rentrée 2019.

Emplois concernés
Le titulaire du BTS MCO accède à plusieurs niveaux de responsabilité, en fonction de son expérience, de la taille de l’organisation qui l’emploie et des opportunités professionnelles qui s’offrent à lui. Il peut être amené à créer ou reprendre une unité commerciale en qualité d’entrepreneur.Les appellations les plus courantes des emplois relevant du champ professionnel du diplôme concerné sont les suivantes :Dès l’obtention du BTS :
 conseiller de vente et de services ;
 vendeur/conseil ;
 vendeur/conseiller e-commerce ;
 chargé de clientèle ;
 chargé du service client ;
 marchandiseur ;
 manageur adjoint ;
 second de rayon ;
 manageur d’une unité commerciale de proximité

Avec expérience :
 chef des ventes ;
 chef de rayon ;
 responsable e-commerce ;
 responsable de drive ;
 responsable adjoint ;
 manageur de caisses ;
 manageur de rayon(s) ;
 manageur de la relation client ;
 responsable de secteur, de département ;
 manageur d’une unité commerciale.

Les admissions
Le BTS management des unités commerciales est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat : bac STMG, bac pro commerce, bac général. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

Les attendus Parcoursup
Attendus nationaux de la plateforme d’inscription dans l’enseignement supérieur Parcoursup
- Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
- Disposer d’une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l’animation d’une équipe, la valorisation d’un lieu de vente