Modalités vaccinales obligatoires pour les PFMP dans un centre hospitalier
Article mis en ligne le 26 mai 2016

par Directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques

Au 1er septembre, l’élève doit OBLIGATOIREMENT être à jour des vaccins suivants :
-  Le DTP fait à l’âge de 11-13 ans.
-  Le BCG, pour lequel il sera demandé un test tuberculinique (IDR) dans les 3 mois précédant le premier stage. Si IDR > 10 UI, un examen complémentaire sera exigé (Quantiféron).
-  L’hépatite B, 3 injections sont nécessaires. Pour la rentrée, il est demandé au moins les 2 premières injections et le contrôle du taux d’anticorps. Pour réaliser ce vaccin, un délai de trois mois minimum étant nécessaire, il faudra OBLIGATOIREMENT commencer la vaccination début juillet.

Cette obligation vaccinale s’applique à tous les employés et stagiaires des hôpitaux (article L.3111.4 du code de la santé publique). Ainsi, sans remise dès la rentrée du certificat médical détaillé des vaccinations, l’élève ne sera pas autorisé à effectuer de période de stage.

De plus, les vaccins ROR (Rubéole Oreillons Rougeole) et coqueluche seront exigés pour tout stage effectué auprès de jeunes enfants (multi-accueil, école maternelle, …).

Ces vaccins et tests sont effectués par le médecin traitant. Certains de ces vaccins peuvent être mis à jour gratuitement au centre de vaccinations à l’Immeuble Consulaire à Brive (sur rdv au 05 55 18 17 34).