Un composteur au lycée
Article mis en ligne le 29 janvier 2024

Action réalisée avec les élèves de première année CAP PSR (Production et Service en Restauration), de première BAC Pro HPS (hygiène, propreté, stérilisation) et leur professeur Florence Haverlant lors des "jeudi verts". Ces journées spéciales sont dédiées à des activités en lien avec l’environnement et la durabilité.

Le jeudi 23 novembre 2023, les élèves des deux classes ont d’abord appris les bases du compostage et son importance dans la réduction des déchets à l’occasion d’une intervention animée par monsieur Delmont du Sirtom de Brive afin de sensibiliser sur l’utilisation d’un composteur et prendre en compte les besoins spécifiques du processus de compostage.

Le jeudi 18 janvier 2024, les élèves de 1ère CAP ont travaillé sur le montage et l’installation d’un composteur. Ils ont procédé à la construction et à l’installation du composteur Cette initiative s’inscrit dans une démarche éco-responsable de l’établissement scolaire, visant à sensibiliser les élèves à la gestion des déchets organiques et à la préservation de l’environnement. Cette action a permis aux élèves de première année CAP PSR de développer leurs compétences en matière de gestion des déchets et de prendre conscience de l’importance de réduire notre empreinte écologique. Ils ont également appris à travailler en équipe et à prendre des initiatives pour améliorer leur environnement.

Le composteur réservé aux deux filières :

Recycler les déchets organiques générés par les activités de restauration des CAP PSR

L’ajout de déchets verts générés par les activités d’entretien des espaces verts du lycée sera collecté par les BAC Pro HPS. Les élèves des deux filières pourront ainsi observer le processus de décomposition des déchets et utiliser le compost obtenu pour enrichir les sols du parc du lycée.

Cette action est un exemple concret de l’engagement de l’établissement dans une démarche éco-responsable. Elle montre également l’importance de sensibiliser les jeunes générations à la préservation de l’environnement et à la gestion durable des ressources.

Les "jeudi verts" sont une occasion pour les élèves de s’impliquer activement dans des actions concrètes en faveur de l’environnement. Ils permettent de développer leur conscience écologique et de les encourager à adopter des comportements responsables dans leur vie quotidienne. Cette initiative montre l’engagement en faveur de l’environnement et contribue à la création d’un environnement scolaire plus durable.